Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 07:20

La Confrérie de la Myrtille Forézienne a pour but de promouvoir les richesses naturelles et le Patrimoine humain du Haut-Forez.

L'un des outils les plus efficaces de cette promotion est sans conteste l'image. Mais quand l'image devient elle-même un élément du Patrimoine, sa portée est encore plus grande.  

Allez, commençons par une image que certains trouveront peut-être décalée, mais qui fait désormais partie du patrimoine Forézien à plus d'un titre (d'aucuns reconnaitront la signature du photographe de cette carte postale...)

CP col béal voitures (1)

 oui, c'est bien le Col du Béal, mais vers le début des années 60...Les bâtiments ont changé, les pins, sorbiers et alisiers sont un peu plus présents...

 

 

Voici une photo prise lors de le Fête de la Myrtille, en 1989, lors de la 5ème édition.. C'est la même maison, acquise par la commune de Saint-Pierre-la-Bourlhonne dans le milieu des années 1980. Sur la façade, on peut lire : "Crêperie - Salon de Thé - Les Myrtilles"...

Plus de monde...et plus de voitures !

  Fête de la Myrtille 1989

 

 

Toujours lors de la Fête de la Myrtille, mais le 15 août 2000, cette fois : toujours le même bâtiment, encore plus de voitures, et plus de callune, pins, sorbiers, alisiers.

Fête de la Myrtille 2000 (1)

 

Fête de la Myrtille 2000 (2)

 

 

Les deux précédentes, réunies par photo-montage...cela donne un bon aperçu de la fête

Fête de la Myrtille 2000 (3)

 

Les bâtiments ont l'air noyés sous les voitures...

 

 

"Que la montagne est belle !"

Pour la petite histoire, cette phrase figurait sur une grande banderole placée sur le podium. Notre Grand Maître avait contacté Jean FERRAT en 1990 pour qu'il soit le parrain de cette fête. Chose qu'il accepta bien volontiers. Mais, retenu au dernier moment par ses obligations d'élu, il n'avait pu se rendre au Col du Béal. Mais il était de la fête car il n'a pas manqué d'envoyer une sympathique carte de parrainage..!


Partager cet article
Repost0

commentaires